Accueil :

vendredi 30 novembre 2007

Zoom sur :
   Le classement des résultats dans l'annuaire


Le classement des résultats dans l'annuaire

INDEXA est un annuaire référençant sur Internet, les professionnels présents sur le marché français.
Ce site est constitué d'un annuaire et d'un moteur de recherche interne.
Ici, nous allons développer le classement dans la partie annuaire.
L'annuaire se décline en 600 sous-rubriques réparties dans les 46 secteurs d'activité principaux.

Il est possible de trier les résultats soit :

    √ par date d'actualisation (par défaut)
    √ alphabétiquement
    √ par département
Le choix par défaut (la date), nous permet de mettre ainsi en avant les sites traités et inscrits récemment par notre équipe de cyberdocumentalistes. Ainsi, les sites qui ne sont pas actifs ou morts se retrouvent mécaniquement en fin de résultats de recherche.
Par ce procédé, mis en place en Juin 2003, tout site peut améliorer simplement sa visibilité en remontant en tête de rubrique par une actualisation unitaire ou trimestrielle.
Pour en savoir + cliquez-ici.

Ce système nous parait intéressant pour les annuaires, et bizarrement nous n'avons jamais vu ce type de fonctionnement sur d'autres sites.... qu'en pensez-vous ?

Libellés : , , , , , , ,

Accueil :

jeudi 22 novembre 2007

10 ans, déjà ...


10 ans, déjàJournaliste : Pourquoi avoir choisi le nom INDEXA pour nommer votre annuaire professionnel ?
INDEXA : Dans les années 97, les noms finissant avec un 'a' avait la côte (comme Voila), et INDEXA est aussi un index, non ?
Pour l'anecdote, un soir d'été, devant quelques bières, nous nous sommes réunis pour faire un brainstorming. C'est le nom d'INDEXA qui a été retenu... et dans cette liste, certains noms sont devenus très célèbres...

J : Pourquoi ne pas avoir réservé votre nom de domaine en .com ?
I : Nous l'aurions fait, mais le site indexa.com était déjà réservé. Et comme, nous étions exclusivement présent sur le marché français, le .fr était de mise.

J : Comment est né le site INDEXA.FR ?
I : Dans les années 95, un internaute de la première heure créait Le Guide Internet. C'était un site regroupant une liste de favoris sectorisés sélectionnant une multitude de sites Web généralistes, personnels et professionnels. Il est venu rejoindre une petite équipe de passionnés en informatique.
A l'époque, il n'existait pas encore de sites de recherche leader sur le Web français, seuls Altavista et Yahoo commençaient à émerger aux Etats-Unis.
C'est en 1997, le 2 Octobre exactement que le Guide Internet devient INDEXA, en le repositionnant annuaire des professionnels présents sur le marché Français.

J : Quelle était votre modèle économique de l'époque ?
I : Comme beaucoup de sites, l'affichage de bandeaux publicitaires était le nerf de la guerre pour obtenir des revenus, mais nous n'avons jamais cru à un site tout gratuit. Pour faire du bon travail et garder un contenu de qualité, il faut être rémunéré. Donc, nous avions mis en place l'inscription payante, avec le paiement sécurisé. Malheureusement, peu d'entreprises achetaient nos produits, car beaucoup de sites concurrents étaient gratuits.
Alors, une grosse partie de l'équipe fût obligée de reprendre son premier métier (développement d'applications client / serveur).

J : Comment avez-vous subi l'éclatement de la bulle Internet ?
I : Oups... dur, dur, ce sont les années les plus noires d'INDEXA. Nous avons réussi à tenir en réduisant la voilure, en croyant à notre projet, qui de plus était cohérent.
Avant l'effondrement, nous avions été approchés par des financiers. Mais aucun d'eux ne donna suite, car un annuaire ce n'était pas très 'sexy' par rapport aux nombreux projets de l'époque, surtout si on se réfère aux promesses de bénéfices démesurés. Toutefois, l'arrivée au capital d'un business angel a renforcé nos fonds propres tout en apportant son expertise.
Pour nous, ce séisme a été bénéfique car il a permis d'améliorer nos services en ligne aux entreprises. Pour l'économie Internet, cette tempête lui a permis de se restructurer tout en engloutissant nos concurrents.
C'était aussi l'époque où Google commençait à apparaître sur le Web français.

J : Qu'avez-vous fait pour rebondir ?
I : Dans les années 2003, l'apparition des liens sponsorisés ont redonné confiance aux annonceurs et apporté un second souffle à INDEXA. Le tarif des bannières publicitaires devenait raisonnable, et le support Internet était inclus dans les plans médias classiques.
En même temps, il y a eu la disparition d'annuaires généralistes majeurs tels que Yahoo & Voila au profit des moteurs de recherche. L'objectif était alors de gagner la course effrénée du nombre de pages référencées.
Ne pouvant jouer sur la quantité, nous avons décidé de privilégier la qualité, aussi bien au niveau des professionnels inscrits dans l'annuaire, qu'au niveau du ciblage des internautes.

J : Alors, quel est l'intêret d'être présent sur INDEXA ?
I : INDEXA, se veut une autre source d'information française btob avec un contenu indépendant et si possible le plus juste possible. Ce sera le sujet d'un autre article...

J : Pour conclure sur ces 10 ans ?
I : Déjà 10 ans, le principal s'est de garder un site cohérent et qui évolue. Pour cela, il nous aura fallu 9 versions majeures... et il nous reste pleins d'idées dans nos têtes... (cliquez-ici pour avoir le détail).

J : Merci beaucoup

Libellés : , , , ,

Accueil :

vendredi 16 novembre 2007

Beaujolais nouveau, INDEXA nouveau


Beaujolais nouveau, INDEXA nouveauHier soir, nous nous sommes réunis et nous avons goûté le Beaujolais nouveau. Bien entendu c'était la sortie mondiale de ce vin, mais elle a toujours une saveur particulière pour nous Lyonnais résidents à quelques kilomètres de ces cépages.

Mais surtout hier soir, c'était pour nous l'assemblée générale annuelle d'INDEXA SA. Cette réunion s'est déroulé chez notre expert comptable, le cabinet Exaur. Nous avions préparé une jolie présentation pleine d'histogrammes et de courbes à l'intention du cabinet Ceralp, notre nouveau commissaire aux comptes, mais malheureusement la lampe du vidéo-projecteur n'a jamais voulu nous éclairer. Cela nous permis d'installer à la vue de tous, en plein milieu de la table, notre nouveau Mac Book Pro dont la télécommande Apple Remote fonctionna sans ombre. A noter au passage, que ce dernier nous permet désormais de tester le fonctionnement d'indexa.fr sous Mac OSX avec Safari, Firefox et Internet Explorer, en plus des habituels tests sous Windows IE6, IE7 et Firefox.

En résumé, la cuvée INDEXA 2006-2007 est aussi bonne que la précédente et les actionnaires ont pu déguster ce nouveau vin avec sérénité.

La légère ivresse qui suivit nous transforma en "philosophe" de l'Internet avec comme question métaphysique : "Quels concepts surgiront d'Internet dans 1 an ?" ou dit autrement "Quelles évolutions devons nous prévoir sur INDEXA d'ici 1 an ?".

Vos idées sont les bienvenues...

Libellés : , ,

Accueil :

mardi 13 novembre 2007

Pourquoi l'ouverture du Blog INDEXA ?


Pourquoi l'ouverture du Blog INDEXA ?A l'occasions du 10ème anniversaire de l'annuaire Internet des professionnels, l'équipe d'INDEXA propose sa nouvelle version de son site Internet (version 9.0) et à décider en parallèle de créer et de maintenir son blog (et un de plus !).

Avec ce nouveau support, nous allons pouvoir vous faire connaitre les dessous du site http://www.indexa.fr en vous fournissant des informations, des astuces, mais aussi, vous faire partager nos réflexions et nos acquis de 12 ans d'expérience Web (cela ne nous rajeunit pas !).

Fort de plus de 55 000 sites référencés, nous souhaitons être plus proche de nos 14 000 visiteurs quotidiens en leurs proposant un droit d'expression par le biais des commentaires.

Nous espérons que vous continuerez à nous soutenir, en restant fidèle à notre annuaire et à partager de nouvelles idées pour une évolution constructive d'INDEXA...

Libellés : , , , ,